Vous êtes propriétaire d'un chien ?
Ceci vous concerne.

 

Annonce d’un chien

Enregistrement – Mise à jour des données
Article 6 du règlement sur la détention des chiens (RDCh)

Le détenteur habituel d’un chien a l’obligation d’annoncer à la banque de données AMICUS, dans les quinze jours, tout changement d’adresse, ainsi que la mort de l’animal.

Toute personne qui acquiert un chien pour la première fois doit s’annoncer auprès de sa commune et fournir les données le concernant. Les autorités communales compétentes saisissent les données.

Formulaire à compléter pour l’inscription et désinscription d’un chien.

Chiens en forêt

Tous les chiens ont besoin de s’ébattre régulièrement en plein air. Cette dépense physique est nécessaire à leur bien-être. Il ne faut toutefois par oublier que tous les chiens, même les plus petits, ont un instinct de prédateur et sont susceptibles de s’attaquer aux animaux sauvages.

Les dégâts peuvent être particulièrement graves au printemps, période de reproduction de la plupart des espèces de mammifères et d’oiseaux sauvages. Les petits sont souvent bien cachés dans la forêt, dans les fourrés, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi, par exemple, des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.

Tenir son chien en laisse et le seul moyen sûr pour l’empêcher de parcourir la forêt et d’y déranger les animaux sauvages. Le Service des forêts et de la faune rappelle donc à toutes les détentrices et tous les détenteurs de chiens qu’ils doivent, conformément à l’article 49 du règlement sur la détention des chiens (RDCh), detenir leurs chiens en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet.

Vos amis de la forêt vous remercient !

Vos devoirs

Selon la loi cantonale sur la détention des chiens du 1er juillet 2007, les propriétaires de chiens ont les devoirs suivants :
  • ils doivent éduquer leur chien de façon à assurer la protection des personnes, des animaux et des choses
  • ils doivent toujours avoir leur chien sous contrôle
  • ils doivent ramasser les déjections de leur chien, y compris dans les zones vertes et boisées
  • ils doivent sociabiliser leur chien en le laissant s’ébattre en toute liberté
Des distributeurs de sachets à crottes se trouvent à divers endroits stratégiques de la commune de Chénens. Dès lors, il vous incombe de ramasser les déjections de votre animal et de les évacuer dans les installations communales prévues à cet effet.

Vous trouverez toutes les règles en matière de détentions des chiens sur le site internet de l’Etat de Fribourg.

Règlement communal sur la détention et l’imposition des chiens