Acte d’origine

Etabli par l’état civil de la commune d’origine, l’acte d’origine est obligatoirement déposé dans la commune de domicile. L’acte d’origine constitue la base officielle du « contrôle de l’habitant », sanctionne le « domicile légal » de la personne et sert notamment de référence pour l’établissement des cartes d’identité et des passeports.

En cas de départ pour une autre commune suisse, il est transféré dans celle-ci. En cas de départ à l’étranger, il peut être remis au titulaire ou conservé, en dépôt, dans la dernière commune de domicile.

En cas de changement d’état civil ou d’identité du titulaire, un nouvel acte d’origine doit être établi et déposé, dans les plus brefs délais, au secrétariat communal.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil (SAINEC).

Acte d’état civil

Commander et payer un acte d’état civil via internet

Il est possible de commander et de payer un acte d’état civil par internet, sans passer dans les locaux de l’état civil.

Le site www.fr.ch/commander permet de commander et de payer les actes suivants :

- acte de naissance
- acte de mariage
- acte de partenariat
- acte de décès
- acte de reconnaissance
- acte d’origine
- certificat de famille
- certificat de partenariat
- certificat individuel d’état civil

Le paiement se fait par carte de crédit, selon un système sécurisé. L’acte vous est ensuite envoyé par courrier.

Majorité civique

Les jeunes personnes confédérées acquièrent la majorité civique à l’âge de 18 ans. Ils obtiennent ainsi le droit de vote et d’éligibilité. Le jour de ses 18 ans intervient l’inscription dans le registre électoral de la commune.

Cela implique, de la part de la nouvelle citoyenne ou du nouveau citoyen, le dépôt de son acte d’origine au secrétariat communal.

Pour autant que son acte d’origine ne soit pas déjà déposé à Chénens, chaque jeune de 18 ans doit donc le demander à l’état civil de sa commune d’origine. Dès réception de ce document, il est tenu de le transmettre au secrétariat communal où un permis d’établissement lui sera délivré.

A 18 ans, les jeunes de nationalité étrangère, titulaire d’un permis C et domiciliés dans le canton de Fribourg depuis 5 ans au moins, obtiennent aussi le droit de vote et d’éligibilité sur le plan communal. Ils n’ont aucune démarche particulière à entreprendre.


 

Mariage

Les fiancés qui souhaitent se marier doivent entreprendre une procédure préparatoire au mariage auprès de l’office de l’état civil du domicile légal des fiancés.


Adresse du bureau de la Sarine :

Office de l’état civil du canton de Fribourg
Bureau de la Sarine
Rue de l’Abbé-Bovet 14
1700 Fribourg

Téléphone : +41 26 305 14 17

Heures d'ouverture :

le lundi, mercredi et jeudi de 8h00 à 11h30
et de 14h00 à 16h30
le mardi et vendredi de 8h00 à 11h30
(après-midi sur rendez-vous)

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Etat de Fribourg.

Séparation de fait

La séparation de fait doit être annoncée à différentes institutions énoncées ci-dessous :

- contrôle de l’habitant de la commune de
   domicile de chaque conjoint
- assurances
- caisse de compensation, caisse
   de pension, etc.

Dès cette annonce, les époux seront imposés séparément, avec effet rétroactif au début de l’année en cours.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Etat de Fribourg.

Divorce

Pour tout renseignement relatif aux procédures de divorce, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Etat de Fribourg.